Les nuanciers des partenaires 01 64 40 06 12 Partager sur LinkedIn

En 2012, nous avons eu l’honneur de travailler à la création du centre commercial l’Atoll, à Beaucouzé, dans la périphérie d’Angers. Pensé comme un projet moderne, esthétique et répondant aux dernières normes environnementale par ses concepteurs, ceux-ci ont fait appel aux services d’Offredy pour réaliser l’application de l’ensemble de la peinture de surface pour l’extérieur du centre commercial.

Chantier de taille s’il en est, avec ses 53.000 m² de tôle perforée en aluminium, qui facilite la circulation de l’air et résiste à la corrosion tout en étant souple et léger, les équipes d’Offredy ont été mises à contribution pour appliquer, sur les pièces métalliques constituant l’extérieur du centre, une peinture époxy en poudre par thermolaquage.

l_atoll_angers_offredy

Prisé par l’industrie, le thermolaquage est un procédé qui consiste à déposer une peinture en poudre sur une pièce métallique par effet électrostatique. Les particules de poudre sont chargées en électricité statique, et ainsi attirées par la pièce métallique, à la manière d’un aimant.

En passant par les tunnels d’aspersion de phospho-chromatation, l’aluminium est correctement traité et préparé pour assurer l’adhérence de la peinture époxy sur le métal et ainsi permettre à Offredy de garantir 15 ans les pièces de ce chantier.

Pour l’Atoll, la demande des architectes en termes d’esthétique les a amenés à sélectionner une peinture époxy Blanc Grazalema D2525, conçue par Akzo Nobel, premier producteur mondial de peinture époxy.

Issue de sa collection Futura 2014-2017, cette peinture en poudre offre une très bonne résistance aux UV et aux rayures, et constitue l’une des gammes privilégiées des architectes pour le thermolaquage des éléments métalliques. Sans solvant ni produits toxiques, elle répond par ailleurs aux normes environnementales et de santé les plus exigeantes.

atoll_close_up_offredy

Le rendu visuel est sans pareil. L’homogénéité du revêtement de surface du centre commercial, permise par le thermolaquage et le recours à une peinture époxy de haute qualité, frôle la perfection et donne au bâtiment un aspect élégant, moderne et imposant, qui fait du projet Atoll une grande fierté pour Offredy.