Tests en interne

lorsque vous confiez vos produits à un sous-traitant pour la protection, vous attendez que ceux-ci soient conformes soit à la demande de votre propre client, soit à l’exigence que vous avez vous-même fixée en fonction de ce que vous avez vendu.
Nous devons donc vous donner l’assurance de cette conformité, et une revue de contrat se met en place, avec des contrôles soit de process, soit sur pièces revêtues.

Peintures et vernis — Essai de quadrillage ISO 2409:2007(F)

La présente Norme internationale décrit une méthode d’essai pour l’évaluation de la résistance des revêtements de peinture à être séparés de leurs subjectiles lorsqu’on pratique dans le revêtement un quadrillage par incisions jusqu’au subjectile. La propriété évaluée par cette méthode empirique dépend, entre autres, de l’adhérence de la couche soit à la couche précédente, soit au subjectile.

Cartes de contrôle de suivi des bains

Un livret technique de surveillance est élaboré pour chaque ligne de peinture, en partenariat avec les fournisseurs de produits. Les paramètres des différents stades de traitement sont figés contradictoirement avec le fournisseur, et le suivi, à fréquence variable selon les contrôles, est consigné sur des graphiques permettant la visualisation instantanée des variations.

Brouillard salin

L’essai au brouillard salin consiste en une attaque corrosive accélérée par un brouillard salin artificiel de composition définie, dans des conditions précises de température et de pression.
Le degré de corrosion est apprécié :
– soit par l’apparition de points de corrosion,
– soit par le pourcentage de surface corrodée,
– soit par altération relevée par examen micrographique,
– soit par modification des propriétés mécaniques.

test de brouillard salin

Peintures et vernis — Essais de déformation rapide (résistance au choc) ISO 6272-1:2002(F)

La présente partie de l’ISO 6272 décrit une méthode permettant d’évaluer la résistance d’un feuil sec de peinture, vernis ou produit assimilé au craquelage ou au décollement de son subjectile lorsque celui-ci est soumis à une déformation provoquée par une masse tombante avec un pénétrateur sphérique de 20 mm de diamètre, lâchée dans des conditions normalisées.

Mesure d’épaisseur

– suivi des références pour dossier qualité – suivi des process et plans de surveillance des lignes de production Sous forme de carte de contrôle également, ces mesures réalisées soit sur pièces soit sur plaquettes de contrôle, sont consignées et analysées, et remises au client dans certains cas.

Enregistrement des cuissons peinture ( courbes )

Nous disposons en interne d’un appareil enregistreur mobile des températures réelles de cuisson. Cet appareil accompagne les productions pour connaître et tracer les abaques de cuisson des peintures dans les conditions réelles de fabrication.