Cataphorèse

La cataphorèse est une technique de peinture réalisée en immergeant la pièce dans un bain de peinture hydrosoluble, pièce reliée électriquement à la cathode (d’où le nom de cataphorèse), et en faisant migrer les particules de peinture en dispersion dans le bain au moyen d’un courant électrique continu de tension variable, de l’anode vers la cathode.
Les particules de peinture se déposent alors uniformément et sur pratiquement toute la surface de la pièce immergée, permettant un dépôt d’égale épaisseur sur l’ensemble de la pièce aini que sur l’ensemble de la « balancelle ».
les pièces sont préalablement dégraissées et traitées en conversion avant peinture, dans une installation entièrement automatisée et gérée par automate.

Ce process est beaucoup utilisé dans l’industrie automobile, où il a permis aux constructeurs mondiaux de proposer à leurs clients la garantie anticorrosion « douze ans ».

Dans le batiment, il convient parfaitement par exemple pour la protection anti corrosion des persiennes métalliques avant poudrage. La pénétration du produit se fait en profondeur dans les feuillures et plis des tôles, les tubes ou « corps creux » à grande ouverture.

Il est de plus en plus préconisé pour des pièces accessoires intérieures de structure de bâtiment.

L’avantage de la cataphorèse est la pénétration du produit dans les feuillures et les plis de la tôle du fait du process par immersion et du phénomène cathodique (voir principe de fonctionnement dans notre rubrique « cataphorèse »!). Différentes épaisseurs de dépôt sont possibles, avec une parfaite maitrise et reproductivité.

La société OFFREDY vous propose une gamme de traitement améliorée par rapport à ce qui se fait traditionnellement.
En effet, grâce à l’ajout d’une passivation au Zirconium en sus de la gamme classique, les performances corrosion de vos pièces s’en trouvent drastiquement améliorées.

Les autres système de protection anti corrosion sont:

  • Protection par application d’un apprêt et finition par peinture liquide (Projection par pulverisation pneumatique ou mini-bol)
  • Protection par application d’une poudre époxy chargée en Zinc (Projection par pistolage électrostatique)
  • Protection par application de métallisation (Projection de Zinc à chaud)
  • Protection par galvanisation: (Trempage à chaud), aspect de surface médiocre et accrochage délicat de la peinture ou de la poudre

exemples cataphorèse