Les nuanciers des partenaires Demander un devis 01 64 40 06 12 Partager sur LinkedIn

Thermolaquage

Plus communément appelé laquage époxy, cette application consiste à déposer une résine époxy sur un support, qui est en règle générale métallique. Son caractère non polluant a fortement contribué à son expansion ces dernières années.
Vous trouverez des pièces « thermolaquées » à chaque moment de votre vie ; grillages de clôtures, façades de bâtiment, linéaires de magasin, chaises d’école ou articles de sport, tous ont succombés à ses avantages.

Le procédé de thermolaquage

La peinture se présente sous forme de poudre appelée « poudre thermodurcissable ».
La poudre est fluidisée pour être véhiculée au pistolet d’application. En passant devant l’électrode du pistolet, la poudre prend une charge électrostatique et s’applique alors uniformément sur l’objet que l’on aura au préalable relié à une masse. La force de Coulomb s’exerçant, la poudre est stabilisée sur la pièce, attendant d’être polymérisée à environ 180°C dans un four de cuisson.

Les avantages du thermolaquage

Un revêtement plus résistant qu’en peinture liquide, sans coulure ou surépaisseurs avec un grand choix de couleurs et de textures (brillant , mat..). Ce type de peinture ne contient pas de solvant et offre un excellent rapport qualité-prix durable.

Le traitement de surface

Élément indispensable au thermolaquage. Il ne peut y avoir de bon thermolaquage sans une bonne préparation de surface. C’est la phase qui détermine la tenue et assure la garantie dans le temps.
Vous ne pouvez traiter l’aluminium comme vous traitez l’acier. Des substrats différents méritent des préparations différentes.
De plus, une pièce est agressée de manière différente suivant son exposition. Les classes de corrosivité sont clairement définies et vont d’un C1 (environnement très faiblement agressif) au C5M (environnement marine très agressif).
Divers études et associations comme l’AFTA, dont fait partie la société OFFREDY, sont consultables sur internet.
Pour vous permettre de gagner du temps, nos équipes de techniciens se tiennent à votre disposition.

Que peut-on thermolaquer ?

Toutes les pièces métalliques, qu’elles soient en acier, aluminium, inox, acier galvanisé, fonte,…

Le mobilier urbain (bancs, supports de vélos, potelets, bornes de sécurité comme ci-dessous) a besoin d’un revêtement résistant, durable et esthétique.

Des pièces neuves ou à rénover, des petites ou des grandes…

Mais aussi la signalétique, la décoration, l’art et le design…

exemples thermolaquage

Demandez une étude pour un thermolaquage

Vous souhaitez un devis pour la protection ou le revêtement de métaux. Vous voulez nous rencontrer. Utilisez le formulaire de contact ou appelez-nous directement au 01 64 40 06 12.